0

Indices

C’est la saison des pommes ! Faites-en la cueillette en cliquant sur les pommes que vous apercevez.

Vous pourrez les échanger contre des indices clés tout au long du jeu (2 pommes) ou des informations cruciales au moment d’accuser, à la fin (5 pommes).

Lexique
L'Angélus :

prière quotidienne catholique annoncée par les cloches de l’église trois (3) fois par jour : à six heures, midi et dix-huit heures.

Apothicaire :

pharmacien de l’époque, il fabrique des médicaments à l’aide de plantes, de minéraux et d’animaux qu’il transforme en sirop, en pilule, en teinture et en d’autres antidotes. Si certains s’avèrent efficaces, d’autres offrent des résultats plus que douteux !

Au plus coupant  :

(Québécisme) au plus vite, de façon immédiate.

Ave Maria :

prière catholique adressée à la Vierge Marie, connue aussi sous le nom : Je vous salue Marie.

Ballot :

paquet de marchandises, comme des fourrures, attaché par des cordes et recouvert de toile cirée pour le transporter.

Bois-sans-soif  :

personne qui consomme beaucoup d’alcool, souvent jusqu’à l’ivresse.

Brunante :

(Québécisme) crépuscule, tombée de la nuit.

Carcan :

collier de fer fixé à un poteau pour y attacher par le cou une personne condamnée et exposée sur la place publique portant un écriteau qui décrit le crime commis.

Catherine Crolo :

Catherine Crolo fait la grande traversée en 1658 pour se joindre à la mission de Marguerite Bourgeoys. En 1668, elle devient la première métayère de la ferme de la Pointe. C’est elle qui dirige la mise en culture, le fermage et la gestion des récoltes, en plus de veiller à l’accueil et à la formation des Filles du Roy.

Chanter la pomme :

expression québécoise pour dire « faire la cour » ou chercher séduire.

Chaperon :

personne chargée de veiller sur une jeune fille célibataire afin de protéger sa vertu.

Cloîtrées :

religieuses vivant dans un couvent fermé, dont elles ne peuvent sortir sans la permission de hautes instances.

Communautés autochtones :

les Nations alliées pour le commerce des fourrures sont les Hurons-Wendats, Anishinabegs anciennement Algonquiens), Innus (anciennement Montagnais) et Cris (Eeyou)

Congrégation de Notre-Dame :

la Congrégation de Notre-Dame de Montréal est fondée à Montréal en 1659 par Marguerite Bourgeoys. C'est la première communauté religieuse féminine séculière d’Amérique du Nord. Alors que d’autres communautés œuvrent à l’évangélisation et à la santé, celle-ci se consacre à l’enseignement. L’exploitation agricole lui permet d’être autosuffisante et d’ouvrir des écoles gratuites. C’est ainsi que des sœurs fermières se joignent au rang des sœurs enseignantes.

Corvée des récoltes :

sous le régime seigneurial, jours de travail dû (gratuit) au propriétaire de la terre qu’on exploite (le seigneur). À la ferme de la Pointe, travail effectué par les engagés et des volontaires.

Coureur de bois :

les coureurs de bois (ou coureurs des bois) sont des hommes qui font la traite des pelleteries et le transport de marchandises. Ils étaient considérés en quelque sorte comme des hors-la-loi parce qu’ils n’avaient pas de permis délivré par les autorités coloniales. Libres et indépendants, ils ont joué un rôle important dans l’exploration du nouveau continent. Ils ont également établi d’importantes relations commerciales avec les peuples autochtones.

Culottes :

vêtement porté par les hommes de l’époque qui va de la taille aux genoux. Le pantalon qui descend jusqu’aux chevilles sera porté à partir du 18e siècle.

Dot :

tous les biens (matériels et pécuniers) que possède une femme et qui deviennent la propriété de son époux après le mariage.

Engagé :

l’engagé est un immigrant en Nouvelle-France qui travaille sous contrat pour un employeur de la colonie. Il s’agit généralement d’un homme célibataire âgé d’une vingtaine d’années. En échange de son travail, il reçoit un salaire, des vêtements, le remboursement des frais de voyage, en plus d’être logé et nourri. Une fois le contrat terminé, l’engagé reçoit une terre pour s’établir dans la colonie ou il peut retourner en France. Environ 900 des 5 200 engagés venus en Nouvelle-France décident de s’établir dans la colonie.

Filles du Roy :

afin d’assurer le peuplement de la Nouvelle-France, le roi Louis XIV finance le voyage, la dot et le trousseau de « filles à marier ». Près de 770 jeunes femmes font la traversée entre 1663 et 1673. En 20 ans, elles contribuent à faire tripler la population, un impact démographique indéniable. C’est Marguerite Bourgeoys qui utilise l’expression Filles du Roy pour la première fois dans sa correspondance vers 1698.

Jean Talon :

Jean Talon est l’intendant de la justice et des finances de la Nouvelle-France de 1665 à 1668 et de 1670 à 1672. Il procède à un recensement de la population (1666 = 625 habitants à Montréal) et met en place d’importantes politiques économiques et démographiques pour le développement de la colonie.

Marguerite Bourgeoys (1620-1700) :

Marguerite Bourgeoys arrive à Ville-Marie en 1653. Elle a pour mission d’instruire gratuitement les enfants de la colonie. En 1658, elle ouvre la première école et fonde la Congrégation de Notre-Dame, la première congrégation séculière en Amérique du Nord. Dix ans plus tard, elle fait l’achat d’un domaine agricole à Pointe-Saint-Charles qui deviendra le lieu d’accueil des Filles du Roy et le site actuel de la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique.

Mouchettes :

paire de ciseaux en métal, pourvue d'un petit réceptacle destiné à recueillir la partie coupée et carbonisée de la mèche d’une chandelle.

Pays d’en haut :

les pays d’en haut désignent la région des Grands Lacs où s’effectue une grande partie de la traite des fourrures avec les Nations autochtones alliées des Français, à l’époque de la Nouvelle-France.

Pieuse :

personne qui fait preuve d'une grande dévotion envers sa religion.

Prétendant :

un homme qui courtise une femme.

Redevance seigneuriale :

somme que le censitaire paye (en argent ou en bien) à son seigneur en échange de l’exploitation de ses terres. Le paiement se fait souvent à l’occasion de la Saint-Michel (29 septembre) en pleine saison des récoltes.

Régiment de Carignan-Salières :

le régiment de Carignan-Salières arrive en Nouvelle-France en 1665. La venue de 1 300 hommes en armes permet de sécuriser les possessions françaises en Amérique du Nord et favorise ultérieurement le peuplement de la colonie.

Saint Antoine de Padoue :

saint qui est prié par les chrétiens en cas de grands malheurs et de causes désespérées, ou pour retrouver des objets perdus.

« Saulter » les rapides :

signifie traverser un cours d'eau où le débit est très élevé et où il est difficile de naviguer.

Suspects et témoins

5 suspects

Ces suspects ont été aperçus à la ferme depuis hier. Vous devez les interroger afin de déterminer qui a un motif pour commettre le crime, à quel moment le vol a été commis et qui a pu se rendre à la chapelle pour dérober les objets. Ces découvertes vous permettront d’accuser le coupable à la fin du jeu.

Thomas Lapointe

Engagé à la ferme de la Pointe

Pierre Champagne

Ancien soldat du Régiment de Carignan-Salières

Sophie Duclos

Habitante et voisine de la ferme

Jean-Baptiste Desrosiers

Coureur de bois

Jeanne Cantin

Fille du Roy

3 témoins

Ces témoins possèdent d’importantes informations à propos des suspects et de ce qui aurait pu les motiver à commettre le crime.

Sœur Marie-Reine, métayère à la ferme de la Pointe

Elle supervise les rencontres entre les Filles du Roy et les colons. Elle est au fait de toutes les allées et venues de la maison.

Jean Pichet, cabaretier à Ville-Marie

Il est une mine d’information sur la clientèle masculine qui fréquente son établissement.

Françoise Granger, femme du boucher à Ville-Marie

Véritable commère, elle s'intéresse à tout ce qui se passe dans le village et n’hésite pas à donner son opinion à propos de ses voisins.